Πέμπτη 1 Μαρτίου 2012

SANTÉ
Votre brosse à dents peut vous rendre malade !

                                               Votre brosse à dents peut vous rendre malade !



La cavité buccale contient énormément de bactéries – pour certaines d’entre elles nécessaires à la santé bucco-dentaire –, mais après vous être brossé les dents, votre brosse, même rincée, contient encore énormément de microbes ! 


Ceux-ci prolifèrent rapidement sur le plastique humide du manche et de la brosse, mais surtout sur et entre les poils de la brosse à dents. 

Des études ont montré qu’une brosse à dents serait un nid à microbes après 30 à 35 jours d’utilisation. Il conviendrait donc, pour éviter tout risque de contamination par des bactéries, de rincer abondamment votre brosse à dents à l’eau chaude après utilisation et/ou voire de la plonger dans une solution buccale (jamais dans de l’alcool ou un produit qui ne peut être ingéré). De tels microbes ou bactéries peuvent, bien entendu, favoriser des infections virales mais également une gingivite, des problèmes de mauvaise haleine, ou encore des infections de la sphère ORL.

Pour éviter ce genre de désagrément, il convient donc – comme susmentionné - de rincer abondamment la brosse à dents à l’eau très chaude puis de la sécher à l’aide d’un mouchoir en papier propre et à usage unique. Dix secondes de sèche-cheveux peuvent également faire des miracles ! 

Rappelons qu’une brosse à dents est à usage individuel. L’idéal, d’un point de vue dentaire, serait d’en changer tous les trois à six mois (au niveau de l’usure des poils) mais d’un point de vue purement hygiénique, d’opter pour une brosse à dents neuve tous les mois et après chaque grippe. 

Attention, ne nettoyez pas votre brosse à dents avec un produit détergent, ni de l’eau de Javel même diluée, ni du Déthol® ou encore un produit désinfectant ou aseptisant qui ne peut être ingéré ou mis en contact avec la bouche ! Laissez toujours la brosse à dents sécher avec les poils orientés vers le haut dans le verre à dents. 

Evitez les étuis à brosse à dents en plastique qui sont hermétiques et donc de vrais nids à microbes. Dans la trousse de voyage, le mieux est de prévoir une nouvelle brosse à dents pour chaque déplacement et de la ranger dans un mouchoir en papier propre.





source: lesoir.be

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.