C’est quoi, cette alerte au gaz ?
En mer du Nord, une énorme fuite de gaz s’est produite dimanche dernier, au large de l’Écosse, sur une plate-forme appartenant à l’entreprise Total. Depuis, tout le monde est en alerte car l’accident n’est pas maîtrisé et risque de provoquer des explosions et des dégâts aux alentours.
Sur cette photo, tu peux voir la plate-forme baptisée Elgin-Franklin, dans la mer du Nord, au large de l’Écosse. (© AFP PHOTO / TOTAL E&P UK)
Pourquoi en parle-t-on ?
Le gaz continue à s’échapper à la surface de l’eau et le risque est toujours là. Depuis hier, l’endroit de la fuite est localisé, et dans les prochains jours, les experts vont étudier comment la colmater.
C’est quoi, une plate-forme ?
Pour exploiter le pétrole ou le gaz enfouis au fond de l‘eau, on construit des plates-formes en pleine mer. Dans ce cas, on parle de plate-forme offshore (ce qui signifie en anglais « loin du rivage »). À partir de cette structure, on fait descendre des tuyaux qui servent à atteindre le pétrole et le gaz qui se trouvent dans des poches à 6 km environ sous la surface de l’eau.
On les fait remonter dans les tuyaux jusqu’à la plate-forme. Et de là, on les envoie avec des pipelines (d’autres tuyaux) vers les côtes et vers la terre ferme. Ils servent à nous chauffer, à cuisiner ou à fournir du carburant pour les voitures.
Qui travaille sur cette plate-forme ?
Des spécialistes qui surveillent les tuyaux et la bonne circulation du gaz et du pétrole. En tout 238 personnes qui mangent, qui dorment, qui vivent sur le site car la plate-forme est située à 240 km des côtes les plus proches.
Leur lieu d’habitation est sur une autre plate-forme, voisine de celle qui est accidentée. Ils empruntent juste une passerelle pour aller travailler.
Que s’est-il passé dimanche ?
Sur le site, une fuite dont la cause reste inexpliquée s’est produite à 4 km de profondeur. Du gaz et un peu de pétrole remontent actuellement à la surface. L’entreprise Total a reconnu qu’il s’agissait du plus gros incident survenu en mer du Nord depuis au moins 10 ans.
Que peut-il se passer maintenant ?
Une telle fuite de gaz peut provoquer une grosse pollution. Sur la plate-forme d’Elgin-Franklin, il se trouve qu’il y a une flamme qui n’a jamais pu être éteinte depuis l’accident. C’est ce qu’on appelle une « torchère », c’est-à-dire un feu servant à brûler les déchets de gaz de la plate-forme.
Le gaz qui s’échappe pourrait être en contact avec la torchère… et pourrait alors provoquer une grosse explosion. Heureusement, rien de tel ne s’est produit car le vent a poussé le gaz dans la direction opposée à la torchère.
Quelles mesures ont-été prises ?
Immédiatement, tous les circuits électriques ont été coupés pour éviter les explosions. Les 238 personnes qui travaillent ici ont été évacuées. L’entreprise Total a mis en place une zone d’exclusion de plus de 3 km autour de la plate-forme où avions, hélicoptères et bateaux n’ont plus le droit d’aller pour ne pas prendre trop de risques et ne pas gêner les réparations.
Dorénavant, seuls les spécialistes en sécurité ont le droit de s’approcher. Avec une mission d’urgence : réparer la fuite !
C'est quoi l'énergie fossile?
Le pétrole, le gaz et le charbon sont des énergies fossiles, c’est-à-dire naturelles. Elles proviennent de la décomposition d’éléments vivants il y a plusieurs millions d’années. Leur quantité est limitée sur Terre.
source:1jour1actu
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.