Σάββατο 24 Μαρτίου 2012


La "Sainte Anne" de Léonard de Vinci, a repris des couleurs       

                                                            

La "Sainte Anne", chef d'oeuvre de Léonard de Vinci, a gardé sa grâce et retrouvé des couleurs fraîches et lumineuses à l'issue d'une restauration controversée de près de deux ans décidée par le Louvre pour préserver le tableau et ôter des taches de repeints altérés.
Le public pourra redécouvrir à partir de jeudi cette extraordinaire peinture sur bois représentant "La Vierge et l'enfant avec Sainte Anne" sur laquelle Léonard de Vinci a travaillé de 1503 jusqu'à sa mort en France en 1519.
"C'est une véritable résurrection pour la Sainte Anne", déclare à l'AFP Vincent Dieulevin, conservateur en charge de la peinture italienne du XVIème siècle au musée du Louvre, alors que la restauration a suscité un vif débat entre les experts, certains redoutant un nettoyage trop poussé du tableau.
"La restauration a révélé l'exceptionnelle conservation de ce tableau qui a cinq cents ans. Mais aussi toute la force de la palette de Léonard, la qualité des bleus qui sont toujours là" alors qu'on craignait leur détérioration, a déclaré M. Dieulevin.
Pour célébrer cette "renaissance", le Louvre consacre une exposition entière à la "Sainte Anne", destinée à montrer le cheminement créatif de Léonard de Vinci (1452-1519) pour aboutir à son "ultime chef-d'oeuvre", laissé inachevé.
Pour la première fois, le carton préparatoire représentant "Sainte Anne, la Vierge et l'enfant Jésus bénissant Saint Jean Baptiste", conservé par la National Gallery de Londres, est présenté à côté de la "Sainte Anne" du Louvre.
Précautions
La restauration de la "Sainte Anne" a été décidée en 2009 par le musée qui avait constaté des microsoulèvements de la matière picturale potentiellement liée à la dégradation des vernis. La restauration a débuté en juin 2010.
Pour le génial Léonard, le Louvre a pris soin de s'entourer d'une commission scientifique consultative réunissant une quinzaine de personnes dont des experts internationaux.


source:tv5

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.