Τρίτη 31 Ιανουαρίου 2012

Les petits européens sont trop gros

Voyez la vidéo en appuyant sur Voir la séquence  et après faites l'exercice

http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/jeu-Les_petits_europeens_sont_trop_gros.htm?id_dossier=70&jeu=487#ancre

source TV5



DISCRIMINATION PHONETIQUE DES SONS [u] / [y]

http://phonetique.free.fr/phonvoy/uou/uou1.htm

Pour arriver à découvrir la différence de la prononciation entre le  mot rue  et le mot roue. 

C’est quoi, la crise ?

    Mot du jour : crise
Tu entends ce mot à la télé, depuis plus de trois ans : « Crise grecque », « l’Europe est en crise », « La crise peut-elle toucher la France ? » Pire, tes parents te disent peut-être que « comme c’est la crise, tu auras moins de cadeaux à Noël » ! Mais, au fait, c’est quoi, une crise ?
                                       Dans le pain de ce boulanger, il n'y a pas que de la farine et de l'eau ! Il y a aussi plein de complications... Ce dessin nous montre que la crise est un peu partout et qu’elle complique le travail de tout le monde.

source:1 jour 1 actu

Δευτέρα 30 Ιανουαρίου 2012


C’est quoi, le harcèlement à l’école ?

    Le mot du jour : harcèlement
Insultes, coups, moqueries, rumeurs, isolement : 1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l’école ou au collège. Il peut s’agir de violences verbales ou physiques. Quel que soit le cas, cela peut avoir de graves conséquences pour la victime. Comment reconnaître un harcèlement, et que faire pour l’éviter ?
                                  Sur cette photo, tu peux voir le garçon qui interprète le personnage de la vidéo sur les insultes. Ce film a été tourné dans le cadre de la campagne "Agir contre le harcèlement".              



source: 1 jour 1 actu
Rumeurs d’abandons d’enfants en Grèce

L’histoire, publiée en décembre par le grand journal conservateur Kathimerini, avait fait le tour du monde, illustrant les affres de la population grecque victime de la crise : une petite fille, Anna, aurait été abandonnée à la maternelle avec une note dans laquelle la jeune mère «s’excusait de ne pas avoir les moyens d’élever sa fillette». Un reportage du Guardian évoquait quant à lui un couple de Patras qui, faute de ressources, cherchait à «placer»4 de ses 10 enfants.
«Il s’agit d’incidents isolés montés en épingle», tempête le président de l’association Sourire de l’enfant, qui accueille 285 petits dans 11 centres à travers le pays. Même indignation chez Marina Katsimbali, directrice du centre chrétien l’Arche du monde, qui s’occupe des enfants des rues : elle se plaint d’appels téléphoniques incessants, «y compris d’Australie et de Nouvelle-Zélande», et voudrait «en finir avec cette histoire, d’autant que la journaliste auteure de l’article s’apprête à modifier sa version». Quant aux services sociaux de la mairie de Patras, ils expliquent que les motivations du couple n’étaient pas totalement désintéressées et que le problème est en voie de règlement. Comme un accès de fierté nationale dans un pays où la famille reste la véritable colonne vertébrale de la société et où l’enfant est sacré. Pourtant, le constat n’en est pas moins unanime sur la réelle dégradation de la situation depuis le début de la crise. Stérios Sifnios, de l’ONG SOS Villages d’enfants, à l’origine de l’histoire d’Anna, souligne qu’il y a une forte augmentation des demandes de familles qui «n’arrivent plus à joindre les deux bouts alors qu’auparavant il s’agissait surtout de cas sociaux».
L’année 2011 a connu un doublement des demandes d’aide dans la région d’Athènes, où 45% des 190 dossiers concernent uniquement des problèmes économiques. Ce sont des mères seules, ou des couples ayant perdu emploi et logement, des Grecs en grande majorité, qui s’adressent aux juges pour enfants à la recherche d’une solution provisoire de placement. Qui aboutit rarement faute de structures publiques suffisantes. «La crise agit comme une loupe grossissante sur des problèmes préexistants : santé, violence, négligence… et elle génère angoisse et crises de panique», explique le psychologue Stephanos Alevisos. Ce que confirme une responsable à la mairie de Patras, où 5 assistantes sociales, seulement, s’occupent d’une vaste population comprenant de nombreux immigrés : «A Noël, nous avons distribué des colis à 1 200 familles, contre 700 en 2010, dont des Grecs qui ont dépassé le stade de la honte et qui réclament du lait et des vêtements pour leurs enfants.»


source : libération

Grèce: dernier adieu au cinéaste Théo Angelopoulos au cimetière d'Athènes


ATHENES (AFP) - 27.01.2012 16:31
Le cinéaste grec Théo Angélopoulos, le 21 octobre 2009 à Düsseldorf
Plus d'un millier de personnes, dont beaucoup du milieu du spectacle et de la politique, étaient présents vendredi après-midi au cimetière d'Athènes pour un dernier adieu au grand cinéaste grec Théo Angélopoulos, décédé mardi dans un accident. Sous un ciel gris semblable à celui qui faisait la toile de fonds de nombreux de ses films, les obsèques du cinéaste, aux frais de l'Etat, ont été retransmises en direct par la télévision publique Net. Elles se sont déroulées selon le rituel de l'Eglise orthodoxe et du chef de l'Eglise grecque, Mgr Iéronymos, en présence du ministre de la Culture, Pavlos Géroulanos. L'archevêque de l'Eglise d'Albanie, Mgr Anastassios, était également présent. Le cercueil était couvert d'une couronne de roses de sa femme Fivi, ainsi que des nombreux prix remportés au cours de ses quarante ans de carrière cinématographique.
                  Lauréat de la Palme d'or du festival de Cannes pour "L'Eternité et un jour", et du Lion d'or, à la Mostra de Venise en 1980 "Alexandre le grand", Angelopoulos avait fait émerger un "nouveau cinéma grec" dans les années 70, influencé par la nouvelle vague du cinéma français de l'époque. Créateur d'une quinzaine de longs métrages, dont la plupart s'inscrivent dans l'histoire contemporaine de la Grèce, occupation nazie, guerre civile, dictature des colonels, Angelopoulos a marqué l'histoire du cinéma par ses plans lents et mélancoliques, tournés pour la plupart sur fond de paysages hivernaux, gris et pluvieux.
                  "Angelopoulos laisse un grand vide alors qu'il était à la recherche d'un avenir pour la Grèce", a déploré le directeur de l'association des réalisateurs, Harris Papadopoulos à l'issue de la cérémonie religieuse. Hélène Gérassimidou, l'actrice de "l'Eternité et un jour", a salué "le poète du temps et de l'histoire". Théo Angélopoulos est décédé mardi soir à l'âge de 76 ans, d'une hémorragie interne dans un hôpital près du Pirée (Grèce), où il avait été admis après avoir été renversé par un motard dans une banlieue d'Athènes, alors qu'il était en train de tourner son dernier film "L'autre mer". Ce film, qui devait décrire la Grèce de la crise, devrait être achevé par sa fille Eleni, réalisatrice également, qui filmait la cérémonie. Sa famille, sa femme et ses trois filles, ont demandé au public au lieu de couronnes de fleurs, de faire des dons à une association pour la protection de l'enfance ou à la mairie d'Athènes pour les sans logis.A 17H30, il a été enterré sous une salve d'applaudissements, comme c'est la tradition grecque.

source: tv5

Τρίτη 24 Ιανουαρίου 2012


MOTS-CROISÉS



Pour apprendre mieux le vocabulaire de consommation .... 


Prix du meilleur film d'animation 3D 2009

http://www.youtube.com/watch?v=ST8QLHkt2ts



Cliquer sur cc pour avoir des sous-titres en français.



La faune et la flore de l'île du Giglio mises en péril

voir le zoom : L'épave du Costa Concordia, échouée devant le phare de l'île italienne du Giglio, le 20 janvier 2012

L'épave du Concordia, avec ses 2.400 tonnes de carburant, fait peser de lourdes menaces sur la faune et la flore de l'île italienne du Giglio, au coeur d'un archipel toscan considéré comme le plus grand parc marin en Europe.
"L'effet serait dévastateur" si le carburant, encore contenu dans les réservoirs du paquebot échoué (propriété du groupe Carnival) depuis vendredi dernier, devait se déverser dans la mer, a déclaré à l'AFP Sebastiano Venneri, vice-président de la principale organisation italienne de protection de l'environnement, Legambiente.
Pour lui, "l'impact sur la flore et la faune serait très fort et immédiat". D'autant que le carburant, environ 2.400 tonnes, est un "produit de basse qualité, avec une grande quantité d'éléments bitumeux, genre goudron" qui étoufferait toute vie autour de lui.
"Si cet accident s'était produit à des centaines de kilomètres du rivage, en haute mer, à un endroit où la profondeur de l'eau est de par exemple 700 ou 800 mètres et donc où il n'y a pas de photosynthèse en raison de l'absence de lumière, l'impact serait moins grave, mais cette zone proche de la côte est beaucoup plus fragile, beaucoup plus délicate", a rappelé M. Venneri, responsable "mer et littoral" de l'ONG.
L'île du Giglio fait partie du Parc national de l'archipel toscan, considéré comme le plus grand parc marin en Europe avec une zone protégée de 56.800 hectares de mer et 17.900 hectares de terre, selon le site du Parc.
Ce parc, qui abrite de nombreuses espèces endémiques, mollusques, papillons ou lézards, est également un endroit où les oiseaux migrateurs font leurs nids et il est composé de sept îles, dont celle du Giglio d'une superficie d'environ 23 km carrés.
Les eaux plus profondes autour du Giglio regorgent de poissons dont des thons qui peuvent atteindre trois mètres de longueur et des barracudas, tandis que les rochers submergés abritent des murènes, des langoustes, de grosses moules et des crabes.
Au printemps et en été il est également possible de voir parfois dans la mer au large de l'île un rorqual ou des cachalots, alors que dans la même période des groupes de dauphins jouent fréquemment à proximité des navires.
"C'est un éco-système très délicat et fragile avec de nombreuses variétés de poissons et algues qui abrite une grande richesse en termes de bio-diversité", renchérit Angelo Gentili, membre de la direction de Legambiente et originaire de la ville de Grosseto, sur la côte toscane pratiquement face à l'île.
"Il ne faut pas oublier que ce paquebot est une véritable ville flottante et qu'en plus du carburant il y a à bord des métaux lourds, des produits de nettoyage, de la peinture, des solvants, toutes choses dont la présence dans la mer aurait un effet meurtrier sur la flore et la faune", ajoute M. Gentili.
Ce spécialiste rappelle que le récent naufrage d'un navire près de la Nouvelle Zélande, lorsque 350 tonnes seulement de carburant s'étaient déversées dans la mer, avait provoqué "la pollution de 20 km de côtes".
"Il faut également avoir présent à l'esprit que tous ces produits toxiques entreraient à travers les plantes et les micro-organismes dans la chaîne alimentaire où il resteraient des années et des années avec des conséquences très graves", ajoute-t-il.
Selon lui, "un centimètre cube de carburant peut polluer un mètre cube d'eau de mer dont toute vie disparaît".
© 2012 AFP
source: www.tv5.org

Qui sont les mal logées ? 



Éric Cantona, cet ancien footballeur français renommé que tu connais peut-être, a
annoncé qu’il se lançait dans la campagne présidentielle. Pas pour chercher à être
président de la République, mais plutôt pour attirer l’attention des citoyens et des
hommes politiques sur la question du logement. En effet, avec la Fondation Abbé Pierre,
il milite pour que tout le monde ait le droit de vivre dans un logement correct.

http://1jour1actu.com/wp-content/uploads/ACTU-MAL-LOGEMENT-CM1_CM2_ok.pdf

source: http://1jour1actu.com

Δευτέρα 23 Ιανουαρίου 2012

Dictionaire culinaire


Encyclopédie Marmipédia: http://www.marmiton.org/pratique/encyclopedie-de-cuisine.aspx




Recette des crêpes tout chocolat (vidéo)




Une carte de France differente 



Crêpes bretonnes

Temps de préparation: 5 min
Cuisson: 36 min
 


Ingrédients
  • 3 oeufs
  • 75 ml (1/3 tasse) de sucre
  • 10 ml (2 c. à thé) d'essence de vanille
  • 500 ml (2 tasses) de farine
  • 625 ml (2 1/2 tasses) de lait



Préparation
1.
Dans un bol, fouetter les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.
2.
Dans une poêle anti-adhésive légèrement beurrée au pinceau, cuire les crêpes une à une jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés. Pendant la cuisson, empiler les crêpes et les réserver au chaud, couvertes d'une feuille d'aluminium.

source:http://www.ricardocuisine.com
La Chandeleur
Le 2 février, soit 40 jours après Noël, c’est la Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains. Mais d’où vient cette bonne tradition ? Pour le découvrir, voici plein d’infos dans notre mini-dossier spécial.

                                                                    
A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :

Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l’année

Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.

                                                              
Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :

Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur

D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.
                                                         

Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.
Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car qu'est-ce que c'est bon !
Enfin, n’oublions pas les croyances liées à la météo. En de nombreux pays, on croit que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :

Si fait beau et luit Chandeleur
Six semaines se cache l'ours
Un autre proverbe français dit :
Soleil de la Chandeleur
Annonce hiver et malheur

Mais quoi qu’il arrive : qu'en ce 2 février il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n'hésitez surtout pas à confectionner quelques crêpes!
En dépit des proverbes et dictons, vous passerez un agréable moment autant à les faire qu'à les déguster

source: www.momes.net





La Pâte à crêpes rapide et économique



Une recette de crêpes vraiment rapide à réaliser avec moins d'ingrédients que pour une pâte à crêpe traditionelle. Les crêpes sont tout de même délicieuses !
Préparation : 20 min
Cuisson : à la poële
Ingrédients :(pour environ 30 crêpes )
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 verre (20cl) de farine
- 1 verre de lait
- 1 verre de farine
- 1 verre d'eau tiède

Préparation :
1. Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier.

2. Faites chauffer une poële avec un peu d'huile versez une louche de pâte à crêpes. Il ne vous reste plus qu'à faire sauter les crêpes dans la poële !



source: www.momes.net

La pâte à crêpes au chocolat


crepes au chocolat
Pour les fanas de chocolat, voici la version tout choco de la crêpe !
Préparation : 20 min
Cuisson : à la poële
Ingrédients :- 250 gr de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 3 gros oeufs
- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou du beurre
- 50 cl de lait à température ambiante
- 30 gr de caco en poudre

Préparation :
1. Dans un grand saladier mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, le cacao en poudre, la pincée de sel et faites un puit au centre.
Versez doucement la moitié du lait .

2. Battez vigoureusement 3 gros oeufs entiers dans un bol. Incorporez les dans la pâte et ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, ou mieux de beurre fondu.

3. Allongez avec 1/4 l de lait et un petit verre de bière

4. Laissez reposer 1 heure.


Il ne reste plus qu'à faire sauter les crêpes dans la poële !

Au moment de servir :Posez la crêpe dans une assiette, ajouter 4 gros carrés de chocolat, moitié chocolat noir (60 % de cacao minimum) et moitié chocolat au lait pour adoucir.

Pliez la crêpe en deux, couvrez et passez la au four à micro ondes, 1 minute au maximum.

Le top ? Un peu de crème anglaise !


source: www.momes.net

Recette crêpe Suzette


crepe suzette
Une recette de crêpes réservée aux grands gourmands !
Préparation : 20 min
Cuisson : à la poële
Ingrédients pour la pâte :- 170 grammes de farine
- 1 pincée de sel
- 250 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de Grand Marnier
- 1 jaune d'oeuf 1 oeuf entier
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1 verre de Grand Marnier
Ingrédients pour la sauce :
- 3 cuillerées à soupe de sucre
- 3 cuillerées à soupe de beurre non salé
- 1/2 verre de jus d'orange
- jus d'un citron
- zeste d'une orange 
Préparation de la pâte à crêpe:
1. Mélanger la farine et le sel.
2. Faire un puits au centre et incorporer le lait puis le jaune d'oeuf et l'oeuf préalablement battus à la fourchette dans un bol, et l'huile et le Grand Marnier.
3. Bien mélanger, puis ajouter à nouveau 1/4 de litre de lait. La pâte à crêpe est prête !

Il ne reste plus qu'à faire sauter les crêpes dans la poële !
Préparation de la sauce Suzette :
4. Verser le sucre dans une poêle non adhésive et le faire caraméliser
5.Ajouter le beurre et le dissoudre avec le caramel.
6. Mélanger avec le jus d'orange et un peu de jus de citron. Faire réduire et ajouter le Grand Marnier.
7. Placer la première crêpe (déjà cuite) dans la sauce et la plier, ainsi de suite.
8. Saupoudrer les crêpes de zeste d'orange dans la poêle
9. Faire flamber et servir.


source: www.momes.net