Τρίτη 20 Νοεμβρίου 2012


LA JOURNÉE MONDIALE DES ENFANTS

                                                   


" Nous avons tous un jour été des enfants. Et nous avons tous le même désir d'assurer le bien-être de nos enfants, qui a toujours été et continuera d'être l'aspiration la plus universellement chère a l'humanité."

En 1954, l’Assemblée générale a recommandé à tous les pays d’instituer une Journée mondiale de l’enfance, qui serait une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, et d’activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier. Elle a proposé aux gouvernements que cette journée soit célébrée à la date qui leur semblait la mieux appropriée. Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la  Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.

En 2012, le Secrétaire général a lancé une nouvelle initiative« L'éducation avant tout » . Cette initiative vise à engendrer une prise de conscience politique de l'importance de l'éducation, à renforcer le mouvement mondial pour une éducation de qualité et à lever des fonds supplémentaires et suffisants. Réussir à améliorer l'éducation aura un impact sur tous les objectifs du Millénaire pour le développement : baisse de la mortalité infantile et maternelle, amélioration de la santé, augmentation des revenus et des sociétés plus respectueuses de l'environnement.

source:un.org

Τρίτη 13 Νοεμβρίου 2012

C’est quoi, les OGM ?

                                         

Sur cette photo tu peux voir, dans des éprouvettes, des plants de riz élevés et modifiés en laboratoire. Ce sont des cultures OGM. Une étude publiée cette semaine montre que des rats nourris avec une espèce de maïs OGM développent plus de cancers et meurent plus jeunes que ceux nourris sans OGM. Mais sais-tu ce que veut dire l’abréviation O.G.M. ?

C’est quoi un OGM ?

O.G.M. est l’abréviation de Organisme Génétiquement Modifié. Un OGM, c’est un organisme vivant (animal, végétal, bactérie) que l’on a modifié en laboratoire pour lui donner de nouvelles propriétés. Il peut s’agir d’une plante dont on modifie un gène pour la rendre plus résistante aux pesticides ou pour la protéger des insectes. C’est le cas du maïs ou du soja, transgéniques (voir le dico). L’objectif de ces manipulations étant d’augmenter la production de ces produits. Mais les OGM ne concernent pas uniquement le domaine agricole ou alimentaire. Les OGM sont aussi utilisés en médecine. Par exemple, une bactérie génétiquement modifiée peut permettre à des personnes naines de retrouver une taille normale. Les OGM servent également à la fabrication de vaccins ou à lutter contre certaines maladies.

Quels sont les produits contenant des OGM ?

Dans le secteur de l’alimentation, des produits dérivés d’OGM sont autorisés. C’est le cas du soja, du maïs, du colza ou encore de la betterave sucrière. Ces derniers sont ensuite utilisés dans la fabrication d’aliments comme la farine, l’huile, les céréales, les biscuits salés pour l’apéritif, les glaces ou les crèmes dessert. Attention : cela ne signifie pas que tous ces produits contiennent des OGM, loin de là !
Alors, comment savoir si un produit contient des OGM ? En France, sur les emballages, la mention de la présence d’OGM est obligatoire si le produit contient plus de 0,9 % d’OGM. Tu pourras regarder 
sur ton paquet de céréales ou sur ta crème au chocolat : si tu vois inscrit « contient du maïs issu de maïs génétiquement modifié » c’est que le produit en contient. 

Quel est le résultat de l’étude publiée cette semaine ?

L’étude concerne un type de maïs OGM : le maïs NK603. Pendant 2 ans, des chercheurs ont observé 200 rats : certains nourris avec ce maïs OGM, d’autres nourris avec du maïs non-OGM mais traité avec un herbicide (qui détruit les mauvaises herbes). Les chercheurs ont ensuite comparé la santé de ces rats avec ceux nourris sans OGM. Ils se sont aperçus que les rats nourris avec du maïs OGM meurent bien avant les autres rats. De plus, ils développent plus de maladies, notamment des cancers et des anomalies des reins ou du foie.

Quelles peuvent être les mesures prises rapidement ?

Dès la parution de cette étude, le ministre de l’Agriculture a proposé des mesures beaucoup plus strictes concernant les OGM au sein de l’Europe. Il souhaite aussi compléter et vérifier cette étude pour examiner si il existe des risques pour l’homme et pour notre environnement. Selon les résultats, il demandera ou pas l’interdiction des OGM en France et en Europe. Un gène est un segment d’ADN (une sorte de carte d’identité de chaque individu). Les gènes, c’est en quelque sorte ce qui caractérise ton apparence. Le type de tes cheveux, la forme de ton visage, la couleur de tes yeux : tous ces éléments sont déterminés par tes gènes.Les pesticides sont des substances chimiques utilisées en agriculture pour protéger les plantes contre les maladies, les animaux, les insectes ou les mauvaises herbes (herbicides) qui peuvent les abîmer ou les détruire

Terminologie

L’adjectif « transgénique » se réfère aux organismes génétiquement modifiés. Il est composé du préfixe « trans- » qui signifie « passer à travers ». On le retrouve par exemple dans « transatlantique » qui désigne une course qui traverse l’Atlantique ou dans « transparent » : la lumière passe à travers. Transgénique est composé du terme « génique », en référence aux gènes.


source: 1jour1actu



Τρίτη 6 Νοεμβρίου 2012


Mœurs des Français (1)
                                                 
                                                          ElectricParis4.jpg
                                                              Le célibat
Un "célibat-boom" ?

Assiste-t-on à un "célibat-boom" ? Avec plus de 8 millions de personnes vivant seules selon l'Insee, le nombre de célibataires a plus que doublé en 40 ans. Autre évolution : 60 % de ces "solos" sont des femmes. Si elles sont à égalité avec les hommes face au célibat avant 25 ans, ces derniers sont plus nombreux entre 25 et 50 ans, puis la tendance s'inverse. Héroïnes de séries télé comme Ally McBeal, de films comme Bridget Jones, les célibataires sont à la mode et bouleversent la société.

Le célibat : un idéal de vie ?

Avant 30 ans, les célibataires sont des étudiants ou de jeunes travailleurs, qui quittent le foyer familial pour s'installer seul. L'allongement de la durée des études a fait reculer l'âge moyen du mariage, ce qui explique une forte proportion de célibataires entre 20 et 30 ans. Mais l'allongement de la durée de la vie est la principale cause de la tendance au célibat : plus de la moitié des personnes seules ont plus de 60 ans, en grande majorité des femmes.

L'augmentation du nombre de divorces explique aussi en partie le boom des célibataires. Quand l'image du couple idéal n'est pas atteinte la tentation du célibat devient plus forte et un grand nombre d'hommes et de femmes franchissent le pas en fin de trentaine ou en début de quarantaine.

Indépendance, liberté, activité... Le célibat véhicule les valeurs d'une société française éprise d'individualisme. C'est une révolution sociale complète : il ne s'agit plus d'exister socialement en tant qu'époux ou épouse, chef de famille ou mère de famille, mais en tant qu'individu, maître de sa seule existence.

Solo ou duo ?

Devenu une cible marketing, le "solo" fait l'objet de toutes les convoitises. Sites de rencontres, journée dédiée aux célibataires (le 13 février), plats cuisinés pour une personne et voyages organisés... Le célibataire est reconnu et fait vendre. Surtout dans les grandes villes. Car il semble être avant tout un être urbain. Il va deux fois plus au cinéma et au musée que les couples, investit les restaurants, les discothèques et les salles de concert.

Mais si les mentalités se sont adaptées, l'idéal du couple ne semble pas être oublié pour autant. Pour les sociologues Jean-Claude Kaufmann et Gérard Apfeldorfer, qui ont tous deux étudié la question, le célibataire hésite souvent entre "la jouissance de son indépendance et le désir de faire couple". Les femmes surtout, qui la trentaine passée cherchent à trouver le bon partenaire. Le désir d'enfant peut aussi être le déclencheur du passage du célibat à la vie de couple. Enfin, vivre seul n'implique pas forcément la solitude. En 2004, 5 % des personnes vivant seules dans un logement déclaraient être en couple. C'est ce que l'on appelle dans les pays anglo-saxons le "living appart together", vivre séparés mais ensemble, résultat d'une volonté de plus d'autonomie sans pour autant renoncer à l'amour.

source: l'internaute                                                       

Παρασκευή 26 Οκτωβρίου 2012


Un saut dans le vide exceptionnel !
Ce week-end, à Roswell, aux États-Unis, l’Autrichien Felix Baumgartner s’est jeté dans le vide, à plus de trente-neuf kilomètres de hauteur, pour battre trois records et dépasser le mur du son. Un exploit complètement fou ! Des caméras, placées à l’intérieur et à l’extérieur de la capsule ou encore attachées à sa combinaison, ont permis au monde entier de suivre cette prouesse en direct, sur Internet.
                                         Cette photo a été prise depuis la capsule qui a transporté Felix Baumgartner dans l'espace. La sphère bleue, c'est la Terre. Plutôt impressionnant, non ? (© photo AFP)
Cette photo a été prise depuis la capsule qui a transporté Felix Baumgartner dans l'espace. La sphère bleue, c'est la Terre. Plutôt impressionnant, non ? (© photo AFP)

L’Autrichien Felix Baumgartner, surnommé « Fearless Felix » (« Felix sans peur »)a déjà sauté en parachute depuis le viaduc de Millau, la tour Taipei de Taïwan, les tours Petronas de Kuala Lumpur, en Malaisie, ou encore la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, au Brésil.
Dimanche dernier, à 17 h 30 (heure de Paris), Felix Baumgartner commence une ascension d’un peu plus de deux heures et demie, à bord d’une capsule attachée à un énorme ballon gonflé à l’hélium plus grand que la tour Eiffel.
Celui-ci l’emmène à plus de trente-neuf mille mètres au-dessus du sol : c’est trois à quatre fois plus haut que l’altitude moyenne des avions de ligne. Il n’y a que ce type de ballons pour monter si haut. De là – équipé d’un scaphandre (une combinaison d’astronaute) – l’aventurier autrichien s’est jeté dans le vide!
Cinq ans d’entraînement… et une bonne dose de courage !
Pour réussir cet exploit risqué, Felix Baumgartner était entouré d’une centaine de scientifiques et s’est entraîné pendant cinq ans. Sa descente a duré un peu plus de 9 minutes, dont 4 minutes et 20 secondes de chute libre et le reste en parachute. Il a atteint la vitesse phénoménale de 1 341,9 kilomètres à l’heure ! C’est aussi rapide qu’un avion de chasse ou encore qu’une balle de pistolet.
Felix Baumgartner a d’ailleurs dépassé le mur du son. Lorsqu’un avion dépasse le mur du son, il produit un grand « BANG ! » sonore. C’est le même phénomène lorsqu’un fouet claque dans l’air. Pour le saut de Felix Baumgartner, la vitesse du son était fixée à un peu plus de 1 100 kilomètres à l’heure. Il a dépassé cette vitesse, même s’il a révélé ne pas avoir entendu son propre bang. Il n’a pas perdu connaissance et a atterri le sourire aux lèvres.

Battre quatre records du monde !

Cette prouesse complètement folle a été financée par un milliardaire autrichien. L’objectif était de battre quatre records du monde : être le premier homme à passer le mur du son sans l’aide d’un véhicule (un avion, par exemple), effectuer le plus haut vol en ballon, sauter en chute libre depuis la plus haute altitude et battre le record de la plus longue chute libre, détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l’armée de l’air américaine, Joe Kittinger (qui avait sauté de 31,3 kilomètres).
À cette époque, le matériel n’était pas aussi performant, le colonel avait perdu connaissance et avait eu de graves gelures aux mains (des sortes de brûlures causées par le froid).
Il a réussi tous ses paris, sauf un : il n’a pas battu le record de la plus longue chute libre, fixé à 5 minutes et 35 secondes.

À quoi servira son exploit ?

Il ne s’agissait pas seulement de battre des records, mais aussi d’aider la recherche aéronautique. L’équipement de Felix Baumgartner intéresse beaucoup les scientifiques, qui cherchent le moyen d’améliorer la sécurité des astronautes ou de futurs touristes de l’espace dans des situations extrêmes.
Toutes ces performances doivent encore être vérifiées par la Fédération aéronautique internationale, grâce aux données du GPS fixé à la combinaison de Felix Baumgartner,avant d’être officialisées. Mais elles constituent déjà un sacré exploit !



source: 1 jour 1 actu

Σάββατο 20 Οκτωβρίου 2012




Voici une nouvelle planète voisine de la Terre !



À première vue, cette planète est de la même taille que la Terre. Elle est située tout près de nous, mais personne ne l’avait remarquée jusqu’ici. Voici la toute dernière trouvaille de l’espace qui pourrait bien nous conduire, un jour, vers la découverte de nouveaux mondes habitables. On t’explique pourquoi.

                              Cette image a été réalisée par un artiste. Car, il est impossible de prendre en photo les exoplanètes, elles sont trop éloignées de la Terre. Le rond brillant, c'est la fameuse étoile Alpha Centauri B et la planète dans l'ombre, c'est notre nouvelle expoplanète. (© photo/ESO/L. Calçada/Nick Risinger)

Cette image a été réalisée par un artiste. Car, il est impossible de prendre en photo les exoplanètes, elles sont trop éloignées de la Terre. Le rond brillant, c'est la fameuse étoile Alpha Centauri B et la planète dans l'ombre, c'est notre nouvelle expoplanète. (© photo/ESO/L. Calçada/Nick Risinger)

C'est quoi une planète?

Une planète est un corps céleste qui n’est pas lumineux et qui tourne autour d’une étoile. Le mot vient du grec « planêtês » qui signifie « vagabond ». Les exoplanètes désignent toutes les planètes, situées en dehors du système solaire. Le terme grec « exo » signifie « hors de ».
Ηier soir, des astronomes européens, ont révélé qu’ils avaient découvert cette nouvelle planète, après quatre ans de recherche!
Si on te dit : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, tu vas sûrement répondre que ce sont les huit planètes de notre système solaire.
Mais sais-tu que tu peux rajouter à cette liste 800 autres planètes découvertes plus loin dans l’espace. Elles sont situées en dehors du système solaire : ce sont les « exoplanètes ». D’ailleurs, la planète que tu vois en haut fait partie de cette liste, depuis quelques heures seulement.

C’est quoi, cette nouvelle planète ?

C’est une grosse boule, assez semblable à la Terre. Elle pèse un peu plus lourd, c’est-à-dire plus de 6 000 milliards de milliards de tonnes ! Et elle tourne autour d’une étoile, mais qui n’est pas le Soleil. Son étoile à elle, c’est Alpha Centauri B (tu peux la voir sur l’image).
Comme elle est située à 6 millions de kilomètres de cette étoile, cela signifie qu’il y fait très très chaud. Aucune chance d’y trouver de l’eau ou des espèces vivantes.

Comment cette planète a-t-elle été découverte ?

Avec une ruse. En fait, cette planète est trop petite, pour être visible à travers les télescopes les plus puissant. C’est pour cette raison que l’image que tu vois là-haut est un dessin et non une vraie photo. Pour la repérer dans l’espace, les astronomes ont dû recourir à une astuce. Ils ont utilisé un instrument spécial, qu’on appelle un spectrographe.
Cet appareil est situé au Chili. Il mesure la lumière émise par les différentes étoiles dans l’espace et aide les scientifiques à les étudier. Or, en scrutant les mesures de ce spectrographe, ils ont constaté qu’une étoile, la fameuse Alpha Centauri B, fournissait des résultats bizarres. Ils en ont donc déduit qu’une planète tournait sûrement autour d’elle et qu’elle perturbait la lumière émise par cette étoile. Voilà comment ils ont découvert et révélé, hier, l’existence de cette nouvelle exoplanète, qu’ils n’ont pas encore baptisée.

Pourquoi cette découverte est-elle très importante ?

Parce que l’exoplanète que l’on vient de détecter est la plus proche de la Terre. Elle est située à 4,3 années-lumière de nous, ce qui veut dire 43 000 milliards de kilomètres. Cela te paraît probablement beaucoup, mais à l’échelle de l’espace, c’est peu. On peut même dire que cette planète est un peu notre voisine !
Du coup, les astronomes sont tout excités, parce qu’ils pensent qu’il y en a sûrement d’autres à débusquer. Eh oui, une planète se trouve rarement seule, dans un coin. Elle a souvent des compagnes autour d’elle.
Parmi ces futures exoplanètes à repérer, il y en aura peut-être une où il fera à peu près le même climat que chez nous, en humidité et en température. Bref, tu l’auras compris : les chercheurs espèrent un jour trouver dans ce coin de l’espace une vraie jumelle de la Terre. Avec, pourquoi pas, des traces de vie, celles des extraterrestres ? On aurait peut-être enfin trouvé le lieu où pourraient vivre les « petits hommes verts » !



source: 1 jour 1 actu

C’EST LA RENTRÉE!!
NOTRE rentrée!!
Depuis une pause de cinq mois, les COPAINS continuent leur voyage dans l’ESPACE de français.




                                          

                                     

                                               BON VOYAGE À TOUS!!!

Τετάρτη 9 Μαΐου 2012

FÊTE DES MÈRES 13-05-2012


Partout dans le monde, il y a des mamans et des enfants. Des mamans actives, des mamans câlines, des mamans rigolotes, des mamans-poules ou tout simplement ta maman… elles ont toutes un point commun : elles sont indispensables ! Pour les remercier, il est normal de leur consacrer chaque année au moins une journée !


                                           image fete des meres

L'origine de la fête des mères

Chaque année, nous fêtons les mamans. Nous les remercions de l’attention, de la protection et de l’amour qu’elles nous donnent. Cette tradition n’est pas vieille comme le monde mais perdure depuis un certain nombre de siècles.
La version moderne de la fête des mères nous vient directement des Etats-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé ! Les petits américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 100 ans.

source:momes.net

Τετάρτη 25 Απριλίου 2012


Les ultramarins, si loin, si proches de la métropole!!!

                                           La Cité Bergevin à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Une étude de l'INED, publiée mardi 24 avril, compare les situations démographiques dans l'Hexagone et dans les DOM. Résultat : la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ressemblent de plus en plus à certains départements français
Les comparaisons entre la démographie et le mode de vie en Francemétropolitaine et dans quatre départements d'outre-mer (DOM) ne sont pas légion. C'est tout l'intérêt des données publiées par l'Institut national d'études démographiques (INED), mardi 24 avril. Elles dépeignent une fraction à part de la population française : on y fait plus d'enfants, plus tôt, on y vit moins longtemps, et on émigre beaucoup plus facilement.
Mais, et c'est l'un des enseignements principaux de ces travaux, la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ressemblent de plus en plus à certains départements français, dont ils sont beaucoup plus proches que des pays en voie de développement qui les entourent. "Ce sont des départements pauvres, parmi les plus pauvres de France et d'Europeexplique Franck Temporal, chercheur à l'INED et coauteur de ces travaux. Mais on peut trouver des ressemblances avec les départements du nord de la France par exemple."
UN TAUX DE NATALITÉ PLUS ÉLEVÉ
Premier enseignement : avec 2,4 enfants par femme, contre 2,1 en métropole, le taux de natalité ultramarin est plus élevé. Les femmes y ont aussi des enfants beaucoup plus tôt, fréquemment avant 20ans pour le premier. La moyenne masque cependant des disparités importantes. La Guadeloupe et la Martinique ont des taux proches de la métropole (2,2 et 2,1 enfants par femme), contre 2,5 à la Réunion et 3,6 en Guyane. Ces spécificités ne doivent pas masquer l'évolution extrêmement rapide vécue outre-mer dans le sens d'un rapprochement avec la métropole : dans les années 1950, le niveau moyen de fécondité s'élevait à 6 enfants par femme.
UNE VÉRITABLE FUITE DES CERVEAUX À L'AVANTAGE DE LA MÉTROPOLE
L'article consacré à l'insertion professionnelle met en lumière l'une des aspirations majeures de ces populations : quitter leur île ou leur territoire. La moitié des jeunes adultes des DOM se disent prêts à partir si un emploi leur était proposé ailleurs. Ils sont 67 % à l'envisager en Martinique, 58 % en Guadeloupe, 56 % en Guyane, 41 % à la Réunion. En cause, l'offre éducative insuffisante, et un chômage important dont les jeunes sont les premières victimes. Cela se traduit par un véritable déficit dans certaines tranches d'âge de la population locale. En moyenne, un natif des DOM sur cinq vit en métropole. Entre 18 et 34 ans, ce sont respectivement 36 %, 33 %, 30 % et 19 % des natifs de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, et de la Réunion qui y résident.
Cette migration s'apparente à une véritable fuite des cerveaux, à l'avantage de la métropole. Ce sont les jeunes les plus diplômés et les mieux armés pour s'insérer dans le marché du travail qui quittent leur terre natale, souvent après un premier cycle universitaire, la suite des études n'étant pas possible sur place. Ces derniers s'installent durablement en métropole.
source: lemonde.fr




Δευτέρα 9 Απριλίου 2012

L'école mérite mieux qu'une seule logique comptable
                                                       
Le principe de l'instruction obligatoire et gratuite pour tous a contribué à notre socle républicain. L'école républicaine a été un efficace ascenseur social pour des générations de Français. Véritable clef de voûte de ce système éducatif vertueux, l'enseignant y a joué un rôle central. Figure d'autorité au statut social respecté, l'enseignant a incarné le savoir et sa diffusion auprès de tous les Français, quelles que soient leurs origines sociales.
Sans tomber dans le pessimisme ambiant, force est de constater qu'aujourd'hui le modèle éducatif français est en crise. Constat particulièrement grave, l'accès à l'éducation pour tous, au cœur du principe républicain est menacé : 20 % des élèves français sont en situation d'échec, une part en constante augmentation. Pire encore, l'école française creuse les inégalités sociales sous les coups de boutoir d'approches individualisées et de plus en plus compétitives. Les élèves issus de milieux modestes et de l'immigration en sont les premières victimes et l'école ne joue plus son rôle de cohésion sociale. Une situation que personne et plus encore nous à la Maif ne peut accepter.
Le bruit médiatique ne cesse d'alimenter la boîte à dévalorisation : budget de l'éducation nationale rogné, réduction du nombre de professeurs, salles de classe bondées, professeurs stagiaires sans formation à la pédagogie, violence scolaire, stress, faibles perspectives de carrière, salaires insuffisants, etc. La coupe est pleine.
La logique comptable ne doit pas occuper tout l'espace du débat.
La réduction des moyens accordés aux enseignants rend de plus en plus difficile la réalisation de leur mission, ce qui contribue à renforcer l'image d'une école qui fonctionne mal.
Pourtant malgré ce constat, les enseignants continuent de croire. Ils croient aux vertus de l'école, celle qui réduit les inégalités, et 91 % d'entre eux puisent leur motivation dans "la réussite des élèves". La force de l'école est bien ici, chez ces enseignants qu'il est impératif de remettre au coeur du système.
Pour restaurer l'école, il faut défendre haut et fort le principe du droit inaliénable de l'accès à l'éducation pour tous par un modèle qui réaffirme le principe de la gratuité et de l'égalité. La récente explosion du recours au soutien scolaire par des officines spécialisées, outil privilégié par les familles aisées, est le symbole d'une dérive inquiétante. Ces "petits cours" creusent le fossé social alors même que l'école n'arrive plus à le résorber en son sein. Ces deux logiques doivent être inversées.
Pour restaurer l'école, il faut renforcer et développer le dialogue avec les parents dont chacun sait combien sa faiblesse porte préjudice au bon accompagnement des enfants.
Pour restaurer l'école, il faut mettre à disposition des enseignants des outils pédagogiques innovants dans les domaines de l'apprentissage, de la prévention, du handicap et du développement durable... par le biais de démarches collaboratives (parents d'élèves, associations, entreprises de l'économie sociale, etc.) et ceci en dehors de toute considération marchande.
Avec plus d'une centaine de solutions élaborées par un collège de spécialistes en pédagogie et spécifiquement conçues pour donner accès à l'éducation au plus grand nombre de manière simple, ludique et attractive, la Maif par exemple s'emploie, à sa juste mesure, à apporter ce type de soutien aux enseignants, sans jamais se substituer au rôle de l'école. La mobilisation autour de solutions éducatives gratuites est un moyen concret de soutenir les enseignants, de lesconforter dans leur rôle singulier et central de passeur, de pédagogue. Elle constitue également une manière intelligente de revaloriserconsolider etressouder une communauté éducative fragilisée.
Cette démarche collaborative dessine un avenir plus partagé, plus contributif. Elle permet de créer un appel d'air en matière d'innovation pédagogique, notamment par l'utilisation des nouvelles technologies. Les acteurs de l'économie sociale et solidaire doivent contribuer à la faire vivre, l'encourager, la faire partager à la société civile dans son ensemble, et permettre ainsi d'accompagner et de soutenirles enseignants.
L'accès à l'éducation pour tous est peut-être une réponse essentielle à nombre de nos maux. C'est un enjeu que personne ne peut occulter, et surtout pas nos candidats à l'élection présidentielle. L'élève d'aujourd'hui sera le citoyen de demain. Ce défi interroge notre société et s'impose à nous. Il est désormais temps d'y apporter des réponses claires et précises.

Τρίτη 3 Απριλίου 2012


Aux Etats-Unis, premier vol d'essai réussi pour une voiture      volante


                                         




Le fantasme des automobilistes coincés dans les bouchons se rapproche de la réalité, avec l'annonce par une société américaine du succès du premier vol d'essai de sa voiture volante.
Le prototype baptisé "Transition" --un petit avion qui peut circuler sur route avec les ailes repliées-- a volé pendant huit minutes, ouvrant la voie à sa commercialisation d'ici un an, a précisé la firme Terrafugia.
"Avec ce vol, nos équipes ont montré leur capacité à rendre réel ce qui était jusqu'à maintenant considéré comme un rêve impossible à réaliser", se félicite le fondateur de l'entreprise, Carl Dietrich.
D'une autonomie de 787 kilomètres, "Transition" est large de 2,3 m en version voiture --ce qui lui permet de se garer dans un garage classique-- et de 8 m quand ses ailes sont déployées pour voler.
Pour s'envoler, l'engin a besoin d'une piste de 762 mètres de long, rendant de fait impossible le rêve de s'envoler au-dessus des embouteillages, sauf à prévoir son décollage à l'avance.
De nombreuses entreprises ont déjà tenté de vendre une voiture volante, mais aucune n'est parvenue à céder plus de quelques modèles. D'un coût de 279.000 dollars, "Transition" a déjà été commandé à une centaine d'exemplaires, assure Terrafugia.
source;tv5
                                    LES SPECTACLES
                                           vocabulaire
assister à un spectacle (de théâtre, de cinéma, de cirque, etc.)
les spectateurs (un spectateur, une spectatrice) = le public
applaudir : les spectateurs applaudissent s'ils aiment le spectacle (ou s'ils n'aiment vraiment pas, ils sifflent!)


                                           Le théâtre

Dans un théâtre, on trouve la salle où se tiennent les spectateurs, la scènele rideau (qui monte au début du spectacle et descend à la fin), les décors, les coulisses (où se tiennent les acteurs qui ne sont pas sur scène)
la mise en scène (conception et organisation d'un spectacle: choix des décors, mouvement et jeu des acteurs,etc),
 faite par le metteur en scène
Cette pièce est excellente, c'est dommage que la mise en scène manque d'imagination; un autre metteur en scène aurait montré plus d'originalité.
une répétition : il faut avoir beaucoup de répétitions avant de montrer la pièce au public!
les acteurs, les actrices: ils répètent leur rôle, ils jouent une pièce / ils jouent bien ou mal leur rôle

                                        D'autres spectacles


l'opéra, un chanteur, une cantatrice spectacle Carmen
la danse classique, un danseur, une danseuse dansent des rôles dans un ballet comme La Belle au bois dormant:




spectacle belle
un concert : un musicien, une musicienne, un directeur d'orchestre

affiche concertspectacle panneau 2un instrument de musique (jouer du violon, de   la guitare, etc.)
                        spectacles musiciens
                           Ces musiciens jouent devant une station de métro.


Le cinéma


on tourne un film (les acteurs jouent leurs rôles, quelqu'un les filme avec une caméra)


cinema tournage

Silence! On tourne! 


le réalisateur = le metteur en scène : il/elle réalise le film, il/elle est responsable de la conception du film, choisit les décors, dirige les acteurs et les actrices, etc.


un cinéma, une salle de cinéma
Le "Gaumont Parnasse" a 9 salles.
cinŽma

On projette le film sur l'écran
On va au cinéma, on voit un film.
Aimez-vous aller au cinéma? y allez-vous souvent?
Quelle sorte de films préférez-vous?
D'habitude, il y a plusieurs séances.
On va à la séance de 20h15: peux-tu venir avez nous?

Vous aimez beaucoup le cinéma? vous êtes un ou une cinéphile.

source:cr.middlebury.edu 

Σάββατο 31 Μαρτίου 2012

Παρασκευή 30 Μαρτίου 2012


C’est quoi, cette alerte au gaz ?

En mer du Nord, une énorme fuite de gaz s’est produite dimanche dernier, au large de l’Écosse, sur une plate-forme appartenant à l’entreprise Total. Depuis, tout le monde est en alerte car l’accident n’est pas maîtrisé et risque de provoquer des explosions et des dégâts aux alentours.
                                         Sur cette photo, tu peux voir la plate-forme baptisée Elgin-Franklin, dans la mer du Nord, au large de l’Écosse. (© AFP PHOTO / TOTAL E&P UK)
Sur cette photo, tu peux voir la plate-forme baptisée Elgin-Franklin, dans la mer du Nord, au large de l’Écosse. (© AFP PHOTO / TOTAL E&P UK)

Pourquoi en parle-t-on ?
Le gaz continue à s’échapper à la surface de l’eau et le risque est toujours là. Depuis hier, l’endroit de la fuite est localisé, et dans les prochains jours, les experts vont étudier comment la colmater.

C’est quoi, une plate-forme ?

Pour exploiter le pétrole ou le gaz enfouis au fond de l‘eau, on construit des plates-formes en pleine mer. Dans ce cas, on parle de plate-forme offshore (ce qui signifie en anglais « loin du rivage »). À partir de cette structure, on fait descendre des tuyaux qui servent à atteindre le pétrole et le gaz qui se trouvent dans des poches à 6 km environ sous la surface de l’eau.
On les fait remonter dans les tuyaux jusqu’à la plate-forme. Et de là, on les envoie avec des pipelines (d’autres tuyaux) vers les côtes et vers la terre ferme. Ils servent à nous chauffer, à cuisiner ou à fournir du carburant pour les voitures.

Qui travaille sur cette plate-forme ?

Des spécialistes qui surveillent les tuyaux et la bonne circulation du gaz et du pétrole. En tout 238 personnes qui mangent, qui dorment, qui vivent sur le site car la plate-forme est située à 240 km des côtes les plus proches.
Leur lieu d’habitation est sur une autre plate-forme, voisine de celle qui est accidentée. Ils empruntent juste une passerelle pour aller travailler.

Que s’est-il passé dimanche ?

Sur le site, une fuite dont la cause reste inexpliquée s’est produite à 4  km de profondeur. Du gaz et un peu de pétrole remontent actuellement à la surface. L’entreprise Total a reconnu qu’il s’agissait du plus gros incident survenu en mer du Nord depuis au moins 10 ans.

Que peut-il se passer maintenant ?

Une telle fuite de gaz peut provoquer une grosse pollution. Sur la plate-forme d’Elgin-Franklin, il se trouve qu’il y a une flamme qui n’a jamais pu être éteinte depuis l’accident. C’est ce qu’on appelle  une « torchère », c’est-à-dire un feu servant à brûler les déchets de gaz de la plate-forme.
Le gaz qui s’échappe pourrait être en contact avec la torchère… et pourrait alors provoquer une grosse explosion. Heureusement, rien de tel ne s’est produit car le vent a poussé le gaz dans la direction opposée à la torchère.

Quelles mesures ont-été prises ?

Immédiatement, tous les circuits électriques ont été coupés pour éviter les explosions. Les 238 personnes qui travaillent ici ont été évacuées. L’entreprise Total a mis en place une zone d’exclusion de plus de 3 km autour de la plate-forme où avions, hélicoptères et bateaux n’ont plus le droit d’aller pour ne pas prendre trop de risques et ne pas gêner les réparations.
Dorénavant, seuls les spécialistes en sécurité ont le droit de s’approcher. Avec une mission d’urgence : réparer la fuite !
C'est quoi l'énergie fossile?
Le pétrole, le gaz et le charbon sont des énergies fossiles, c’est-à-dire naturelles. Elles proviennent de la décomposition d’éléments vivants il y a plusieurs millions d’années. Leur quantité est limitée sur Terre.

source:1jour1actu