Twitter privé de # hashtag: il faut dire # mot - dièse
Encore un mot qui risque de mourir rapidement... Le Journal officiel a pris de court les utilisateurs du réseau social en les privant d'un terme d'usage courant.
Sur Twitter, les sujets de discussion sont classés grâce à des mots-clés, appelés hashtags. Ou plutôt mots-dièse, puisque le Journal officiel préfère désormais ce terme qui sonne plus français. L'utilisation du mot anglais, devenu commun en France, devra donc être bannie ! Le JO définit le mot-dièse ("équivalent anglais : hashtag") comme une "suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d'intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d'en faciliter le repérage"."En cliquant sur un mot-dièse, le lecteur a accès à l'ensemble des messages qui le contiennent. L'usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par mini-messages. Pluriel : mots-dièse", précise encore la publication officielle.
Même si le site américain n'est pas mentionné par le JO de mercredi, c'est bien lui qui est visé. Les utilisateurs de Twitter sont coutumiers de cet usage, qui consiste à ajouter un symbole dièse dans un message pour bien préciser le sujet. Par exemple : "#LePoint lance une nouvelle application pour #tablette", ou encore "Le gouvernement annonce un plan d'urgence ! #Matignon".
source: Le Point.fr