Τρίτη 20 Νοεμβρίου 2012


LA JOURNÉE MONDIALE DES ENFANTS

                                                   


" Nous avons tous un jour été des enfants. Et nous avons tous le même désir d'assurer le bien-être de nos enfants, qui a toujours été et continuera d'être l'aspiration la plus universellement chère a l'humanité."

En 1954, l’Assemblée générale a recommandé à tous les pays d’instituer une Journée mondiale de l’enfance, qui serait une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, et d’activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier. Elle a proposé aux gouvernements que cette journée soit célébrée à la date qui leur semblait la mieux appropriée. Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la  Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.

En 2012, le Secrétaire général a lancé une nouvelle initiative« L'éducation avant tout » . Cette initiative vise à engendrer une prise de conscience politique de l'importance de l'éducation, à renforcer le mouvement mondial pour une éducation de qualité et à lever des fonds supplémentaires et suffisants. Réussir à améliorer l'éducation aura un impact sur tous les objectifs du Millénaire pour le développement : baisse de la mortalité infantile et maternelle, amélioration de la santé, augmentation des revenus et des sociétés plus respectueuses de l'environnement.

source:un.org

Τρίτη 13 Νοεμβρίου 2012

C’est quoi, les OGM ?

                                         

Sur cette photo tu peux voir, dans des éprouvettes, des plants de riz élevés et modifiés en laboratoire. Ce sont des cultures OGM. Une étude publiée cette semaine montre que des rats nourris avec une espèce de maïs OGM développent plus de cancers et meurent plus jeunes que ceux nourris sans OGM. Mais sais-tu ce que veut dire l’abréviation O.G.M. ?

C’est quoi un OGM ?

O.G.M. est l’abréviation de Organisme Génétiquement Modifié. Un OGM, c’est un organisme vivant (animal, végétal, bactérie) que l’on a modifié en laboratoire pour lui donner de nouvelles propriétés. Il peut s’agir d’une plante dont on modifie un gène pour la rendre plus résistante aux pesticides ou pour la protéger des insectes. C’est le cas du maïs ou du soja, transgéniques (voir le dico). L’objectif de ces manipulations étant d’augmenter la production de ces produits. Mais les OGM ne concernent pas uniquement le domaine agricole ou alimentaire. Les OGM sont aussi utilisés en médecine. Par exemple, une bactérie génétiquement modifiée peut permettre à des personnes naines de retrouver une taille normale. Les OGM servent également à la fabrication de vaccins ou à lutter contre certaines maladies.

Quels sont les produits contenant des OGM ?

Dans le secteur de l’alimentation, des produits dérivés d’OGM sont autorisés. C’est le cas du soja, du maïs, du colza ou encore de la betterave sucrière. Ces derniers sont ensuite utilisés dans la fabrication d’aliments comme la farine, l’huile, les céréales, les biscuits salés pour l’apéritif, les glaces ou les crèmes dessert. Attention : cela ne signifie pas que tous ces produits contiennent des OGM, loin de là !
Alors, comment savoir si un produit contient des OGM ? En France, sur les emballages, la mention de la présence d’OGM est obligatoire si le produit contient plus de 0,9 % d’OGM. Tu pourras regarder 
sur ton paquet de céréales ou sur ta crème au chocolat : si tu vois inscrit « contient du maïs issu de maïs génétiquement modifié » c’est que le produit en contient. 

Quel est le résultat de l’étude publiée cette semaine ?

L’étude concerne un type de maïs OGM : le maïs NK603. Pendant 2 ans, des chercheurs ont observé 200 rats : certains nourris avec ce maïs OGM, d’autres nourris avec du maïs non-OGM mais traité avec un herbicide (qui détruit les mauvaises herbes). Les chercheurs ont ensuite comparé la santé de ces rats avec ceux nourris sans OGM. Ils se sont aperçus que les rats nourris avec du maïs OGM meurent bien avant les autres rats. De plus, ils développent plus de maladies, notamment des cancers et des anomalies des reins ou du foie.

Quelles peuvent être les mesures prises rapidement ?

Dès la parution de cette étude, le ministre de l’Agriculture a proposé des mesures beaucoup plus strictes concernant les OGM au sein de l’Europe. Il souhaite aussi compléter et vérifier cette étude pour examiner si il existe des risques pour l’homme et pour notre environnement. Selon les résultats, il demandera ou pas l’interdiction des OGM en France et en Europe. Un gène est un segment d’ADN (une sorte de carte d’identité de chaque individu). Les gènes, c’est en quelque sorte ce qui caractérise ton apparence. Le type de tes cheveux, la forme de ton visage, la couleur de tes yeux : tous ces éléments sont déterminés par tes gènes.Les pesticides sont des substances chimiques utilisées en agriculture pour protéger les plantes contre les maladies, les animaux, les insectes ou les mauvaises herbes (herbicides) qui peuvent les abîmer ou les détruire

Terminologie

L’adjectif « transgénique » se réfère aux organismes génétiquement modifiés. Il est composé du préfixe « trans- » qui signifie « passer à travers ». On le retrouve par exemple dans « transatlantique » qui désigne une course qui traverse l’Atlantique ou dans « transparent » : la lumière passe à travers. Transgénique est composé du terme « génique », en référence aux gènes.


source: 1jour1actu



Τρίτη 6 Νοεμβρίου 2012


Mœurs des Français (1)
                                                 
                                                          ElectricParis4.jpg
                                                              Le célibat
Un "célibat-boom" ?

Assiste-t-on à un "célibat-boom" ? Avec plus de 8 millions de personnes vivant seules selon l'Insee, le nombre de célibataires a plus que doublé en 40 ans. Autre évolution : 60 % de ces "solos" sont des femmes. Si elles sont à égalité avec les hommes face au célibat avant 25 ans, ces derniers sont plus nombreux entre 25 et 50 ans, puis la tendance s'inverse. Héroïnes de séries télé comme Ally McBeal, de films comme Bridget Jones, les célibataires sont à la mode et bouleversent la société.

Le célibat : un idéal de vie ?

Avant 30 ans, les célibataires sont des étudiants ou de jeunes travailleurs, qui quittent le foyer familial pour s'installer seul. L'allongement de la durée des études a fait reculer l'âge moyen du mariage, ce qui explique une forte proportion de célibataires entre 20 et 30 ans. Mais l'allongement de la durée de la vie est la principale cause de la tendance au célibat : plus de la moitié des personnes seules ont plus de 60 ans, en grande majorité des femmes.

L'augmentation du nombre de divorces explique aussi en partie le boom des célibataires. Quand l'image du couple idéal n'est pas atteinte la tentation du célibat devient plus forte et un grand nombre d'hommes et de femmes franchissent le pas en fin de trentaine ou en début de quarantaine.

Indépendance, liberté, activité... Le célibat véhicule les valeurs d'une société française éprise d'individualisme. C'est une révolution sociale complète : il ne s'agit plus d'exister socialement en tant qu'époux ou épouse, chef de famille ou mère de famille, mais en tant qu'individu, maître de sa seule existence.

Solo ou duo ?

Devenu une cible marketing, le "solo" fait l'objet de toutes les convoitises. Sites de rencontres, journée dédiée aux célibataires (le 13 février), plats cuisinés pour une personne et voyages organisés... Le célibataire est reconnu et fait vendre. Surtout dans les grandes villes. Car il semble être avant tout un être urbain. Il va deux fois plus au cinéma et au musée que les couples, investit les restaurants, les discothèques et les salles de concert.

Mais si les mentalités se sont adaptées, l'idéal du couple ne semble pas être oublié pour autant. Pour les sociologues Jean-Claude Kaufmann et Gérard Apfeldorfer, qui ont tous deux étudié la question, le célibataire hésite souvent entre "la jouissance de son indépendance et le désir de faire couple". Les femmes surtout, qui la trentaine passée cherchent à trouver le bon partenaire. Le désir d'enfant peut aussi être le déclencheur du passage du célibat à la vie de couple. Enfin, vivre seul n'implique pas forcément la solitude. En 2004, 5 % des personnes vivant seules dans un logement déclaraient être en couple. C'est ce que l'on appelle dans les pays anglo-saxons le "living appart together", vivre séparés mais ensemble, résultat d'une volonté de plus d'autonomie sans pour autant renoncer à l'amour.

source: l'internaute