Παρασκευή 26 Οκτωβρίου 2012


Un saut dans le vide exceptionnel !
Ce week-end, à Roswell, aux États-Unis, l’Autrichien Felix Baumgartner s’est jeté dans le vide, à plus de trente-neuf kilomètres de hauteur, pour battre trois records et dépasser le mur du son. Un exploit complètement fou ! Des caméras, placées à l’intérieur et à l’extérieur de la capsule ou encore attachées à sa combinaison, ont permis au monde entier de suivre cette prouesse en direct, sur Internet.
                                         Cette photo a été prise depuis la capsule qui a transporté Felix Baumgartner dans l'espace. La sphère bleue, c'est la Terre. Plutôt impressionnant, non ? (© photo AFP)
Cette photo a été prise depuis la capsule qui a transporté Felix Baumgartner dans l'espace. La sphère bleue, c'est la Terre. Plutôt impressionnant, non ? (© photo AFP)

L’Autrichien Felix Baumgartner, surnommé « Fearless Felix » (« Felix sans peur »)a déjà sauté en parachute depuis le viaduc de Millau, la tour Taipei de Taïwan, les tours Petronas de Kuala Lumpur, en Malaisie, ou encore la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, au Brésil.
Dimanche dernier, à 17 h 30 (heure de Paris), Felix Baumgartner commence une ascension d’un peu plus de deux heures et demie, à bord d’une capsule attachée à un énorme ballon gonflé à l’hélium plus grand que la tour Eiffel.
Celui-ci l’emmène à plus de trente-neuf mille mètres au-dessus du sol : c’est trois à quatre fois plus haut que l’altitude moyenne des avions de ligne. Il n’y a que ce type de ballons pour monter si haut. De là – équipé d’un scaphandre (une combinaison d’astronaute) – l’aventurier autrichien s’est jeté dans le vide!
Cinq ans d’entraînement… et une bonne dose de courage !
Pour réussir cet exploit risqué, Felix Baumgartner était entouré d’une centaine de scientifiques et s’est entraîné pendant cinq ans. Sa descente a duré un peu plus de 9 minutes, dont 4 minutes et 20 secondes de chute libre et le reste en parachute. Il a atteint la vitesse phénoménale de 1 341,9 kilomètres à l’heure ! C’est aussi rapide qu’un avion de chasse ou encore qu’une balle de pistolet.
Felix Baumgartner a d’ailleurs dépassé le mur du son. Lorsqu’un avion dépasse le mur du son, il produit un grand « BANG ! » sonore. C’est le même phénomène lorsqu’un fouet claque dans l’air. Pour le saut de Felix Baumgartner, la vitesse du son était fixée à un peu plus de 1 100 kilomètres à l’heure. Il a dépassé cette vitesse, même s’il a révélé ne pas avoir entendu son propre bang. Il n’a pas perdu connaissance et a atterri le sourire aux lèvres.

Battre quatre records du monde !

Cette prouesse complètement folle a été financée par un milliardaire autrichien. L’objectif était de battre quatre records du monde : être le premier homme à passer le mur du son sans l’aide d’un véhicule (un avion, par exemple), effectuer le plus haut vol en ballon, sauter en chute libre depuis la plus haute altitude et battre le record de la plus longue chute libre, détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l’armée de l’air américaine, Joe Kittinger (qui avait sauté de 31,3 kilomètres).
À cette époque, le matériel n’était pas aussi performant, le colonel avait perdu connaissance et avait eu de graves gelures aux mains (des sortes de brûlures causées par le froid).
Il a réussi tous ses paris, sauf un : il n’a pas battu le record de la plus longue chute libre, fixé à 5 minutes et 35 secondes.

À quoi servira son exploit ?

Il ne s’agissait pas seulement de battre des records, mais aussi d’aider la recherche aéronautique. L’équipement de Felix Baumgartner intéresse beaucoup les scientifiques, qui cherchent le moyen d’améliorer la sécurité des astronautes ou de futurs touristes de l’espace dans des situations extrêmes.
Toutes ces performances doivent encore être vérifiées par la Fédération aéronautique internationale, grâce aux données du GPS fixé à la combinaison de Felix Baumgartner,avant d’être officialisées. Mais elles constituent déjà un sacré exploit !



source: 1 jour 1 actu

Σάββατο 20 Οκτωβρίου 2012




Voici une nouvelle planète voisine de la Terre !



À première vue, cette planète est de la même taille que la Terre. Elle est située tout près de nous, mais personne ne l’avait remarquée jusqu’ici. Voici la toute dernière trouvaille de l’espace qui pourrait bien nous conduire, un jour, vers la découverte de nouveaux mondes habitables. On t’explique pourquoi.

                              Cette image a été réalisée par un artiste. Car, il est impossible de prendre en photo les exoplanètes, elles sont trop éloignées de la Terre. Le rond brillant, c'est la fameuse étoile Alpha Centauri B et la planète dans l'ombre, c'est notre nouvelle expoplanète. (© photo/ESO/L. Calçada/Nick Risinger)

Cette image a été réalisée par un artiste. Car, il est impossible de prendre en photo les exoplanètes, elles sont trop éloignées de la Terre. Le rond brillant, c'est la fameuse étoile Alpha Centauri B et la planète dans l'ombre, c'est notre nouvelle expoplanète. (© photo/ESO/L. Calçada/Nick Risinger)

C'est quoi une planète?

Une planète est un corps céleste qui n’est pas lumineux et qui tourne autour d’une étoile. Le mot vient du grec « planêtês » qui signifie « vagabond ». Les exoplanètes désignent toutes les planètes, situées en dehors du système solaire. Le terme grec « exo » signifie « hors de ».
Ηier soir, des astronomes européens, ont révélé qu’ils avaient découvert cette nouvelle planète, après quatre ans de recherche!
Si on te dit : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, tu vas sûrement répondre que ce sont les huit planètes de notre système solaire.
Mais sais-tu que tu peux rajouter à cette liste 800 autres planètes découvertes plus loin dans l’espace. Elles sont situées en dehors du système solaire : ce sont les « exoplanètes ». D’ailleurs, la planète que tu vois en haut fait partie de cette liste, depuis quelques heures seulement.

C’est quoi, cette nouvelle planète ?

C’est une grosse boule, assez semblable à la Terre. Elle pèse un peu plus lourd, c’est-à-dire plus de 6 000 milliards de milliards de tonnes ! Et elle tourne autour d’une étoile, mais qui n’est pas le Soleil. Son étoile à elle, c’est Alpha Centauri B (tu peux la voir sur l’image).
Comme elle est située à 6 millions de kilomètres de cette étoile, cela signifie qu’il y fait très très chaud. Aucune chance d’y trouver de l’eau ou des espèces vivantes.

Comment cette planète a-t-elle été découverte ?

Avec une ruse. En fait, cette planète est trop petite, pour être visible à travers les télescopes les plus puissant. C’est pour cette raison que l’image que tu vois là-haut est un dessin et non une vraie photo. Pour la repérer dans l’espace, les astronomes ont dû recourir à une astuce. Ils ont utilisé un instrument spécial, qu’on appelle un spectrographe.
Cet appareil est situé au Chili. Il mesure la lumière émise par les différentes étoiles dans l’espace et aide les scientifiques à les étudier. Or, en scrutant les mesures de ce spectrographe, ils ont constaté qu’une étoile, la fameuse Alpha Centauri B, fournissait des résultats bizarres. Ils en ont donc déduit qu’une planète tournait sûrement autour d’elle et qu’elle perturbait la lumière émise par cette étoile. Voilà comment ils ont découvert et révélé, hier, l’existence de cette nouvelle exoplanète, qu’ils n’ont pas encore baptisée.

Pourquoi cette découverte est-elle très importante ?

Parce que l’exoplanète que l’on vient de détecter est la plus proche de la Terre. Elle est située à 4,3 années-lumière de nous, ce qui veut dire 43 000 milliards de kilomètres. Cela te paraît probablement beaucoup, mais à l’échelle de l’espace, c’est peu. On peut même dire que cette planète est un peu notre voisine !
Du coup, les astronomes sont tout excités, parce qu’ils pensent qu’il y en a sûrement d’autres à débusquer. Eh oui, une planète se trouve rarement seule, dans un coin. Elle a souvent des compagnes autour d’elle.
Parmi ces futures exoplanètes à repérer, il y en aura peut-être une où il fera à peu près le même climat que chez nous, en humidité et en température. Bref, tu l’auras compris : les chercheurs espèrent un jour trouver dans ce coin de l’espace une vraie jumelle de la Terre. Avec, pourquoi pas, des traces de vie, celles des extraterrestres ? On aurait peut-être enfin trouvé le lieu où pourraient vivre les « petits hommes verts » !



source: 1 jour 1 actu

C’EST LA RENTRÉE!!
NOTRE rentrée!!
Depuis une pause de cinq mois, les COPAINS continuent leur voyage dans l’ESPACE de français.




                                          

                                     

                                               BON VOYAGE À TOUS!!!